Espèces Végétales

5 plantes anti-moustiques à cultiver dans votre jardin d’été

5 plantes anti-moustiques à cultiver dans votre jardin d’été

Si la présence de certains insectes est utile au jardin, d’autres en profitent pour gâcher vos soirées et profiter de vos plantations. C’est par exemple le cas des moustiques, et surtout les moustiques tigre. Mais il est préférable de ne pas utiliser dinsecticides chimiques. À la place, vous pouvez opter pour une autre solution efficace et naturelle afin de mettre fin à l’invasion des pucerons, des mouches, des fourmis et surtout des moustiques. Voici 5 plantes anti-moustiques que vous pouvez cultiver dans votre jardin d’été !

1 – La citronnelle : pour faire fuir les moustiques

Le vrai nom de la citronnelle est le Cymbopogon citratus. Il s’agit d’une plante très efficace pour faire fuir les moustiques. D’ailleurs, la plupart des produits anti-moustiques vendus sur le marché sont fabriqués à base de cette plante magique. En effet, ils présentent souvent du citronellol, le composé organique de la citronnelle qui produit son odeur citronnée.

Parmi les quelques espèces de citronnelle, la mélissa officinalis aurea ou mélisse citronnelle est la plus appréciée. Il s’agit d’une variété qui possède un feuillage doré et qui peut facilement se cultiver en pleine terre ou dans un pot. En plantant de la citronnelle dans votre petit espace vert, vous ne verrez plus jamais les insectes nuisibles envahir votre jardin.

2 – La valande : un parfum détesté par les moustiques

Si les êtres humains adorent l’odeur dégagée par les lavandes, les insectes eux, la détestent. C’est, par exemple, le cas des moustiques. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser cette plante comme une arme pour les éliminer ? Il suffit d’en planter partout dans votre jardin, et cela, peu importe si vous les mettez directement en pleine terre ou en pot.

Si vous décidez de planter des lavandes, on vous recommande fortement d’opter pour la lavande phenomenal Niko. Il s’agit d’ailleurs du type de lavande le plus apprécié et le plus adapté pour éliminer les moustiques. De plus, cette plante résiste complètement aux intempéries et à l’humidité.

3 – La menthe : la plante idéale pour repousser les moustiques

Tout le monde le sait, la menthe est un élément qui est souvent utilisé dans la cuisine. Sa force se trouve dans ses feuilles, qui dégagent une odeur agréable pour l’homme, mais qui est détestée par les moustiques. Il est conseillé de planter des menthes partout dans votre espace extérieur, notamment dans votre jardin. Néanmoins, il est recommandé de cultiver des menthes algériennes, car celles-ci sont plus épicées.

4 – Le romarin : une plante efficace pour empêcher l’invasion des moustiques

Il s’agit d’une plante méditerranéenne, notamment un arbrisseau aromatique très apprécié. Le romarin est souvent planté à l’extérieur et dans tous les types de sol, ce qui est donc idéal pour votre petit jardin.

En outre, il s’agit d’une alternative efficace pour empêcher l’envahissement des moustiques, ainsi que des autres insectes dans votre espace vert. Mais le romarin peut également être planté en pot. Cela revient à dire que vous pouvez le mettre sur le rebord de votre fenêtre ou encore sur la terrasse.

5 – La tanaisie : pour chasser les moustiques

La tanaisie est une plante sauvage qui possède de nombreux avantages. L’un d’entre eux est son efficacité contre l’envahissement des insectes. En effet, il s’agit d’un répulsif de moustiques très redoutable. Sa présence dans votre jardin suffit largement à faire fuir les insectes nuisibles.

La tanaisie a d’ailleurs été utilisée depuis toujours : pour repousser les poux et les puces de la niche de chien, des poulaillers et des pigeonniers.

En somme, avant de recourir aux produits anti-moustiques, essayez de planter l’une de ces 5 plantes anti-moustiques. Cependant, il est conseillé de demander des conseils auprès d’un jardinier comme Hermes Jardinerie, afin de connaître quelles plantes sont les plus adaptées à votre espace vert. Il s’agit d’un paysagiste situé à Neuilly.

Post Comment