Les escargots et les limaces peuvent sembler petits et inoffensifs, mais ces nuisibles mollusques peuvent faire des ravages dans votre jardin. Entre autres, ils peuvent dévorer les semis, ronger les feuilles et les tiges, et propager des maladies détruisant vos fleurs et vos légumes. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions naturelles et efficaces pour lutter contre leurs infestations dans le jardin. Vous garderez ainsi votre jardin vert et sain, sans utiliser de pesticides chimiques.
Les barrières contre les escargots
Vous pouvez créer des barrières sur le sol pour empêcher les escargots d’atteindre vos plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- des bandes de cuivre ;
- du ruban de cuivre ;
- du fil de cuivre ;
- des anneaux de cuivre ;
- des feuilles de cuivre ;
- des coquilles d’œuf écrasées ;
- de la bière ou même de vieux CD et DVD.
Les pièges à escargots à faire soi-même
Pour fabriquer vos propres pièges à escargots, vous devrez d’abord identifier le type d’escargots que vous avez dans votre jardin. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en place votre piège. Vous aurez ensuite le choix parmi deux types de pièges.
- Le piège à bière : S’il s’agit d’escargots de jardin communs, placez un bol peu profond de bière dans votre espace vert.
- Le piège à chaux : Si vous avez des escargots calcaires dans votre jardin, vous pouvez utiliser une solution de chaux et d’eau pour créer un piège collant.
Enfin, vous pouvez tout simplement placer un morceau de bois dans votre jardin.
Les prédateurs naturels pour lutter contre les escargots
L’une des meilleures façons de lutter contre les escargots est d’attirer des prédateurs naturels.
Les coccinelles
Elles sont l’un des meilleurs prédateurs naturels des escargots. Ce sont de très petits insectes dont la coquille présente des marques rouges et orange vives. Elles adorent manger une variété de parasites du jardin, notamment les pucerons, les cochenilles et d’autres coléoptères. Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, plantez de l’aneth, du fenouil, de la coriandre, de la tanaisie, de l’achillée millefeuille et du trèfle.
Les syrphes
Les syrphes ressemblent à des abeilles, mais ce sont en fait des mouches. On peut les trouver autour des jardins, surtout ceux où il y a des pucerons. Vous pouvez attirer les syrphes dans votre jardin en plantant de la dentelle, de la Reine Anne, de la carotte sauvage et des cosmos.
Vous pouvez également essayer d’utiliser des nématodes, un type de vers microscopiques, pour tuer les escargots.
Les huiles horticoles et autres solutions non chimiques
Les huiles horticoles
Mettez quelques gouttes d’huile horticole dans un seau d’eau et vaporisez vos plantes. Cela permettra de lutter contre les escargots et les limaces ainsi que d’autres ravageurs dans votre jardin.
Le savon insecticide
Mélangez deux cuillères à soupe de savon insecticide pour chaque deux gallons d’eau. Vous créez ainsi une solution non toxique qui repoussera les escargots. Le savon peut également être pulvérisé directement sur les parasites eux-mêmes.
L’appât pour limaces de jardin non destructif
Si vous essayez de tuer un type spécifique de limace dans votre jardin, vous pouvez utiliser un appât spécial pour limaces. Veillez à choisir ceux qui sont étiquetés » no-kill » ou » slow kill » afin de ne pas tuer les autres insectes de votre jardin.
Les barrières végétales pour lutter contre les escargots
Les barrières végétales sont également un excellent moyen de lutter contre les escargots dans votre jardin. Commencez par désherber votre jardin en retirant les débris. Faites de même pour les plantes qui servent de cachettes aux escargots. Vous pouvez ensuite planter des fleurs et des herbes que les escargots n’aiment pas. Il s’agit : du poivre noir, de la citronnelle, de l’absinthe, de la lavande, de la moutarde, du basilic, du romarin, et autres.
Le paillage et autres produits dissuasifs pour les escargots
Vous pouvez utiliser du paillis pour préserver votre jardin. Placez-en à la base de vos plantes. Le paillage servira également à retenir l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes. Veillez à ne pas utiliser de copeaux de bois ou de sciure de bois, car ils attireront les escargots et les limaces. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal. Froissez quelques morceaux de papier journal et placez-les à la base de vos plantes. Enfin, vous pouvez aussi vous servir d’une toile d’araignée pour éloigner les escargots et les limaces. Placez ensuite un morceau de carton avec une noisette de mélasse par-dessus.
Bref, il existe plusieurs méthodes naturelles pour éviter les infestations d’escargots dans votre jardin. À vous de choisir !