Chacun a son goût. Les uns essayent d’aménager un espace vert avec une grande variété de plantes tandis que d’autres préfèrent se limiter à quelques espèces seulement. Le choix du type de jardin à réaliser peut également dépendre de l’espace disponible. Les plantes grasses, des merveilles de la nature qui ne cessent de nous surprendre, constituent une solution intéressante pour embellir un coin restreint que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Tenté par cette idée ? Voici les étapes afin d’y parvenir.
Choisir les plantes à cultiver
Faciles à entretenir, les plantes grasses ou plantes succulentes sont les meilleures alliées des jardiniers qui ne peuvent pas consacrer autant de temps dans cette tâche. Bien qu’il existe des centaines voire des milliers de plantes grasses à choisir, il est nécessaire de s’approprier des espèces végétales qui peuvent convenir au milieu dans lequel vous vivez. En effet, certaines succulentes ne supportent ni l’exposition directe au soleil toute l’année ni le gel. Plus résistantes dans les régions à climat doux, elles se développent mieux à l’intérieur. Ce sont par exemple :
- le cactus : la plante grasse d’intérieur par excellence ;
- le Beaucarnea : la jolie succulente en forme de bouteille ;
- l’aloe vera : la plante aux mille vertus, utilisée dans la cosmétique ou en médecine ;
- le dracaena marginata : la variété la plus prisée par les amateurs des plantes grasses d’intérieur et connue pour sa propriété dépolluante ;
- le ceropegia woodii : moins encombrant, à placer de préférence près d’une fenêtre.
En revanche, certaines plantes grasses peuvent survivre aux conditions climatiques les plus sèches et les plus froides. Elles orneront à merveille votre jardin extérieur. On peut citer entre autres : le sédum, le crassula, l’échinopsis, le dasylirion, l’agave, le yucca, le bambou de la chance, la cordyline, l’aéonium, l’écheveria ou encore le fameux cactus.
Regrouper les succulentes
Une fois que vous auriez bien étudié l’emplacement ultérieur de chacune de vos plantes grasses, il est temps de les regrouper en fonction de leur taille et du rendu esthétique que vous souhaitez. Si vous avez du mal à effectuer cette tâche, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un paysagiste.
Opter pour les conteneurs adaptés
Trois options s’offrent à vous :
- les conteneurs en verre : devenus à la mode depuis quelques années, ceux-ci permettent d’avoir un beau jardin d’intérieur original. Toutefois, ces types de conteneurs sont dépourvus de trous nécessaires à l’évacuation d’eau. Il faudra alors veiller à ce que le sol utilisé soit bien drainant.
- les conteneurs en terre cuite : plus prisés par les jardiniers, ces pots évitent aux plantes succulentes le risque d’avoir des racines pourries. En effet, la plupart de ces conteneurs sont dotés de trous. Seul bémol : ils se cassent facilement lors d’une période de gel.
- les conteneurs en plastique : légers, faciles à déplacer et moins chers, les pots faits en plastique restent les conteneurs chouchous des jardiniers. Mais il faut cependant compléter le côté esthétique en les dissimulant dans des cache-pots en cuivre par exemple.
Notez que les conteneurs peu profonds sont les plus recommandés. Pour l’aménagement d’un jardin à l’extérieur, il est possible de cultiver les plantes grasses en pleine terre.
Planter les succulentes
Vous avez fini de sélectionner les plantes grasses et les pots adéquats pour réaliser votre jardin ? Il faut procéder au rempotage. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
1. Couvrez les trous de drainage au fond du conteneur avec un morceau de tissu paysager, un filtre à café ou bien un moustiquaire. Cela est nécessaire afin d’évacuer au maximum l’eau d’arrosage.
2. Préparez un mélange de terreau et de sable à parts égales dans le pot. Vous pouvez aussi ajouter des cailloux pour optimiser le drainage du sol.
3. Retirez la plante de son pot de pépinière et la disposer dans le nouveau conteneur. Assurez-vous de bien combler les vides autour de la plante.
4. Rajoutez du sol autour de votre plante succulente. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer des éléments décoratifs tels que des graviers, des roches, des billes ou des céramiques cassés.