Accessoires

Guide d’installation d’une voile d’ombrage

Guide d’installation d’une voile d’ombrage

La voile d’ombrage ou toile d’ombrage est une toile en tissu tendue entre des murs ou des mâts, afin de créer une zone d’ombrage dans un coin de votre terrasse ou de votre jardin. Sachez qu’une voile d’ombrage peut également s’installer n’importe où et peut recouvrir aussi bien les petites zones que les plus grandes surfaces. À part son aspect pratique, cette toile apporte également une touche d’élégance et de modernité à votre terrasse ou à votre jardin.

Comment choisir une voile d’ombrage ?

Pour s’adapter à n’importe quel type de surface, une voile d’ombrage peut se présenter sous différentes formes, mais elles se caractérisent toutes par leur esthétisme et leur facilité d’installation. Les dimensions standards d’une voile d’ombrage sont comprises entre 2 et 7,5 m de côté et peuvent couvrir une surface de 5 à 28 m². Toutefois, en fonction de vos besoins, il existe des voiles d’ombrage sur mesure permettant de répondre à des exigences aussi bien technique qu’esthétique. En outre, comme il existe différentes formes de voile d’ombrage (triangulaire, rectangulaire, hexagonale), vous pouvez les associer afin de couvrir la surface souhaitée tout en obtenant un ombrage uniforme. Sinon, vous pouvez aussi solliciter les services d’une entreprise spécialisée comme MORELLINI TOILES & STORES pour une fabrication sur mesure et personnalisée. Le choix de la qualité du tissu de la voile d’ombrage dépendra également de vos besoins et des contraintes de votre région. En effet, on distingue 3 sortes de voiles d’ombrage :
– la voile d’ombrage ajourée fabriquée à base de polyéthylène. Elle est idéale pour filtrer les UV et offre une excellente résistance face au vent. Cependant, ce type de voile n’est pas imperméable et n’est donc pas très efficace pour vous protéger contre la pluie ;
– la voile d’ombrage imperméable conçue en polyester. Comme son nom l’indique, elle offre une protection efficace contre la pluie. En revanche, cette toile d’ombrage ne laisse pas suffisamment passer l’air et il faudra penser à créer une inclinaison d’au moins 25 %, afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie ;
– la voile d’ombrage déperlante est fabriquée à base d’acrylique et offre à la fois une excellente protection contre le soleil et la pluie.

Comment installer une voile d’ombrage ?

Comme une voile d’ombrage a pour principal objectif de vous protéger de la chaleur du soleil et de la pluie, elle constitue une excellente alternative aux solutions d’ombrage habituelles comme les parasols ou les pergolas. De plus, cette toile en tissu peut se fixer sur toutes les structures existantes qu’il s’agisse de parois, de murs ou bien d’un arbre, à condition que celui-ci puisse supporter la force de traction exercée. Cependant, vous pouvez aussi vous servir de mâts pour voile d’ombrage sans oublier de toujours prévoir une pente sur la toile. Ensuite, il faudra veiller à obtenir un résultat à la fois esthétique et performant en appliquant la même force sur chacune des angles pour une tension de voile correcte. À noter qu’une voile tendue offrira plus de résistance face au vent et à la pluie tout en évitant la formation des poches d’eau. À part cela, une voile bien tendue offrira un rendu plus esthétique tout en diminuant les risques de déchirure. La fixation d’une toile d’ombrage sera choisie en fonction de la surface disponible et de l’espace à couvrir, mais l’utilisation d’un kit mural reste souvent la meilleure solution. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des piquets de soutien spécialement conçus pour ce type d’installation. Enfin, la distance entre les fixations et les coins de la voile doit également être respectée pour tendre correctement le tissu. Pour cela, il suffit de poser la voile d’ombrage sur le sol et de trouver les points d’ancrage appropriés.