Aménagement paysager

Six solutions pour créer un escalier de jardin

Six solutions pour créer un escalier de jardin

Lorsque l’entrée du domicile est un peu surélevée ou que le jardin est en pente, seuls les escaliers de jardin feront l’affaire. En dehors du fait qu’ils facilitent la circulation dans le jardin, les escaliers de jardin embellissent également cet espace. Si sa présence dans le jardin facilite la vie, qu’en est-il de son installation ? Est-elle facile ? Comment s’y prendre donc ?

1- Escalier de jardin en parpaings et béton

L’escalier de jardin en parpaings est une option pour ceux qui rêvent d’un jardin simple et beau. Il suffit de schématiser le plan de l’ouvrage et d’y poser des parpaings en béton. Les parpaings sont bien scellés au sol et remblayer avec du sable ou des gravillons si nécessaire.

Après la pose des parpaings, les dalles d’emmarchement feront amplement l’affaire. Ces dalles géantes sobres, élégantes et originales donneront un style rustique au jardin. Cependant, le parpaing n’est pas assez résistant pour la construction des escaliers.

Dans ce cas, il faudra l’associer au béton en guise de renforcement. Une fois la construction finie, l’escalier de jardin peut être revêtu d’un enduit pour plus d’esthétique. En effet, à l’état brut, le parpaing n’est pas si élégant.

2- Escalier de jardin en bois

Le bois est un matériau noble et esthétique qui s’invite dans presque toutes les formes de construction. Pour plus d’élégance, le bois massif sera idéal pour la construction des escaliers de jardin. En effet, le bois apporte cette simplicité et authenticité à l’espace extérieur du domicile. De plus, la construction d’un escalier de jardin en bois est plutôt facile et requiert très peu de matériaux supplémentaires.

La construction est bien esthétique à l’état brut ainsi qu’avec une certaine finition. En lieu de finition, une simple couche de vernis suffit pour parfaire l’œuvre. Parmi les différentes options, l’escalier de jardin en bois présente plus d’atouts tels que :

  • Facile à construire,
  • Facile à entretenir,
  • Élégant,
  • Aspect rustique,
  • Durable, etc.

3- Escalier de jardin en troncs d’arbre découpés

Quoi de mieux pour faire simple et vite tout en obtenant un rendu très attrayant ? En effet, les rondins de bois ne sont pas uniquement sollicités pour la déco intérieure. Ces troncs d’arbre découpés en deux peuvent être disposés pour en faire des marches. L’avantage avec cette option est qu’elle est moins coûteuse et très naturelle. De plus, l’escalier en rondins de bois donne un aspect campagne et cosy à l’espace extérieur.

Sa pose est aussi aisée que son utilisation. Pour ce qui concerne la finition, le tronc d’arbre tire sa beauté dans son aspect brut et sauvage. Par ailleurs, pour parfaire cet aspect village de son jardin, l’on peut penser à installer une tyrolienne.

4- Escalier de jardin végétalisé

Lorsque le jardin est en pente, il est plutôt compliqué d’en profiter au maximum. Cependant, comme le dit l’autre, « les opportunistes ont le flair de déceler des occasions en or dans les complications ». En effet, le terrain en pente du jardin peut constituer un atout recherché pour innover. Ici également, le bois sera sollicité.

Le but est d’optimiser l’espace vert sur toute l’étendue de la pente. Les marches de l’escalier serviront de casier à plantes. Innovante comme idée, n’est-ce pas ? Néanmoins, pour réussir cette mission, faire appel à un paysagiste sera nécessaire.

Escalier de jardin moderne et esthétique

5- Escalier en dalles d’emmarchement de bois

Les dalles d’emmarchement en bois massif est une solution qui fusionne la simplicité, la beauté et la modernité. Ces fameuses dalles sont simplement posées de sorte à former le parcours souhaité. Sa construction requiert très peu d’activités, car les dalles sont commercialisées et il suffit de les mettre ensemble selon ses souhaits.

6- Escalier en bois blond

Encore et toujours le bois ! Un des matériaux favoris de SARL ESPACES VERTS JEAN-LOUIS LIPP ET FILS, le bois est un matériau noble par excellence. L’escalier de jardin en bois blond est très esthétique, simple, rustique et ne requiert pas de réelle finition.

Post Comment