Si vous souhaitez poser une terrasse en résine comme un pro, découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir à ce propos, ainsi que quelques conseils pour préserver son état.
1- Vérifiez d’abord les normes de construction
Avant d’installer une terrasse en résine, vérifiez les codes de construction locaux pour vous assurer que vous respectez toutes les réglementations. Notez bien que la hauteur de la rampe doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. De même pour le nombre d’escaliers. Évitez d’entamer les travaux sans autorisation, ni approbation des autorités compétentes.
2- Planifiez votre projet
Faites une estimation approximative de la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour le travail et commandez les matériaux auprès d’un distributeur agréé. Pour faciliter la planification de votre projet en fonction de votre budget, demandez l’aide d’un entrepreneur professionnel ou d’un maçon ayant de l’expérience dans l’aménagement de terrasse ou de patios.
3- Choisissez la bonne couleur de résine pour votre terrasse
La plupart des terrasses en résine sont proposées dans des couleurs standards comme le cèdre, le gris et le noir, mais vous pouvez choisir des couleurs plus originales comme le teck et le cuivre. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre terrasse, vous pouvez la personnaliser. De cette façon, vous pourrez créer toutes les combinaisons de couleurs imaginables !
4- Posez la nouvelle terrasse
Avant de commencer l’installation, nettoyez la zone de pose, puis nivelez-la pour obtenir une surface plane. Si nécessaire, ajoutez du sable ou des graviers sur les parties basses pour qu’elles soient de même niveau.
Après le nivelage, mesurez la surface sur laquelle vous installerez le revêtement de sol de votre terrasse afin de connaître la quantité de matériaux nécessaires. Si vous souhaitez installer des pavés en béton autour du périmètre de votre patio, mesurez la zone sur laquelle ils seront installés et utilisez suffisamment de pavés pour couvrir cet espace. Si vous optez pour les feuilles de terrasse en résine, choisissez celles qui ont une taille standard pour éviter les erreurs de pose.
Ensuite, marquez vos coupes en utilisant une ligne de craie ou une ficelle le long du bord d’une planche. Placez les deux planches ensemble en alignant leurs bords et utilisez des clous ou des vis pour les fixer à ces points. Utilisez une scie circulaire pour découper le long de cette ligne sur chaque planche jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de morceaux pour terminer votre projet.
Répartissez les clous aussi loin que possible, car il sera plus facile pour votre marteau de les enfoncer au ras de la surface du bois.
Si votre terrasse présente des joints visibles entre les planches, utilisez des bandes de bois ou de métal pour les recouvrir après avoir installé votre première feuille de terrasse en résine.
5- Installez les rails de protection
L’installation de rails sur le long du périmètre de votre terrasse empêchera les gens de tomber accidentellement.
Quelques conseils pour garder votre terrasse en résine en bon état
Préserver la brillance de votre terrasse en résine, nettoyez-la régulièrement en utilisant du savon ou du détergent doux. Après avoir passé le chiffon, rincez abondamment la surface à l’eau claire pour éviter les traces du nettoyant. Si de la saleté ou de la crasse s’accumule sur la surface de votre terrasse en résine, utilisez un nettoyeur à faible pression afin de ne pas l’endommager. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs comme l’eau de Javel ou un produit anticalcaire sur votre terrasse, car ils peuvent dégrader sa finition au fil du temps.
Remplacez les pièces manquantes dès qu’elles sont endommagées ou cassées. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide d’un spécialiste en aménagement extérieur afin d’éviter tout dommage supplémentaire.