Entretien Jardin

POURQUOI FAUT-IL AÉRER SA PELOUSE ?

POURQUOI FAUT-IL AÉRER SA PELOUSE ?

Une pelouse aérée est une pelouse saine! En effet, l’aération est un service complémentaire pour l’entretien efficace de votre pelouse. Elle facilite la pénétration de l’air, de l’eau et des minéraux dans le sol.

Qu’est-ce que l’aération de la pelouse ?

L’aération de la pelouse consiste à effectuer de petits trous dans le sol, généralement de 7 à 10 cm de profondeur. Cela permet aux nutriments tels que l’eau, l’oxygène et les engrais de pénétrer dans le sol.

Une autre méthode consiste à se servir d’un aérateur de pelouse qui utilise un rouleau ou un moteur pour percer le sol avec des pignons en métal.

Comment reconnaître que votre pelouse a besoin d’aération ?

Une pelouse en mauvais état perdra progressivement sa verdure et paraîtra moins dense que d’habitude. Poussez un crayon dans le sol ; s’il est difficile de l’enfoncer à plus de 10 cm, c’est la preuve qu’il y a peu de vides ou de cavités et qu’il faut donc rajouter de l’air.

En effet, avec le temps, le sol a tendance à se compacter naturellement. D’autre part, cette compression est accentuée par les marches répétées des piétons, ou de la tondeuse, sur l’herbe.

Pourquoi votre pelouse a-t-elle besoin d’être aérée ?

Pour que votre pelouse pousse correctement, elle doit être aérée. C’est donc une étape importante pour la garder verte et saine.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est intéressant daérer votre pelouse :

    • Une meilleure pénétration de l’eau en profondeur et moins d’accumulation d’eau en surface ;
    • Une amélioration de la pénétration des nutriments dont les racines ont besoin ;
    • Une meilleure pénétration de l’air et un meilleur apport d’oxygène pour les racines ;
    • Lempêchement de l’accumulation de fumier car cela ne permet pas à votre pelouse de respirer correctement ;
    • Loptimisation de l’activité microbienne du sol en fournissant des nutriments à la pelouse.

Quand dois-je aérer ma pelouse ?

L’aération doit être effectuée au moins une fois par an, mais deux fois serait l’idéal ; de la fin du printemps au début de l’automne où le sol n’étant pas trop dur et facile à travailler favorise la pénétration de l’engrais dans le sol. De plus, le sol est plus frais à cette période de l’année car il pleut beaucoup ; ce qui est excellent pour la germination des graines. En effet, les mois de septembre ou octobre sont préférables pour le rabattage du sol en vue du semis.

L’aération de la pelouse devrait également être faite juste avant la fertilisation ou le réensemencement. Cela facilite la pénétration des nutriments tels que les engrais et les graines dans le sol.

Pour les zones très compactes, il est recommandé de faire rouler l’aérateur plusieurs fois et de maintenir l’espacement trou à trou inférieur à 10 cm. L’aération doit être effectuée en deux fois, la seconde perpendiculaire à la première et transversalement.

Quand est-ce qu’on ne peut pas aérer sa pelouse ?

Si votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes, il est strictement conseillé de ne pas l’aérer car celles peuvent germer plus tard et se répandre en grand nombre.

Quels sont les avantages de laération pour une pelouse ?

Les effets suivants peuvent être obtenus en effectuant une aération :

    • Votre pelouse est en meilleure santé et elle pousse plus rapidement ;
    • Le sol n’est pas compacté, il a une bonne perméabilité à l’air et il est difficile pour l’eau de s’accumuler à la surface ;
    • Le chaume qui obstrue la pelouse se décompose ;
    • Elle peut prévenir l’apparition de maladies et d’insectes ;
    • Elle améliore l’oxygénation du sol qui est alors plus tolérant à la chaleur et à la sécheresse ;
    • L’engrais fonctionne mieux et pénètre bien dans les racines.

Si vous souhaitez vous faire aider par un professionnel, l’entreprise « Entretien de pelouse Gauvreau » est là pour vous accompagner. Il propose diverses prestations telles que : le contrôle des mauvaises herbes et la fertilisation, le traitement contre les insectes, l’aération de la pelouse, l’amendement d’un sol, le traitement des vers blancs, la fertilisation d’arbres, haies et arbustes, ou encore l’irrigation. Pour plus d’informations, consultez directement son site web.