Choisir entre une pergola en bois et une pergola en alu est assez difficile. Ces deux types de pergola ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, et diffèrent notamment au niveau de leur conception. Notre article analyse les caractéristiques et les utilisations possibles de ces pergolas, pour vous aider à choisir l’une d’entre elles.
La durabilité d’une pergola en aluminium
La pergola en aluminium est un choix économique et écologique. Elle est 100 % recyclable, ce qui signifie qu’elle ne contient ni de plastique ni d’autres produits chimiques. Cela vous laisse un peu plus de place pour vos espaces verts. Étant donné que l’aluminium est durable, votre pergola durera plusieurs années. Ce type d’aménagement est la solution idéale pour protéger vos plantes et votre terrasse des vents violents et des intempéries. La pergola aluminium peut également être démontée facilement, tout en étant résistante et légère. Grâce à ses nombreuses déclinaisons de couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Pergolas en bois pour une décoration de jardin exceptionnelle
Vous avez un petit jardin, mais vous n’avez pas assez d’espace pour y construire des murs ? Ou alors, vous préférez la nature et vous aimeriez avoir votre propre pergola en bois dans votre jardin ? Votre projet est réalisable, car les pergolas sont devenues très tendances dans les espaces extérieurs. Les pergolas en bois sont généralement fabriquées en bambou. Elles sont donc très faciles à installer, et toutes les méthodes permettent de créer une pergola qui convient à la superficie de votre espace extérieur. De plus, le bambou est très durable et facile à entretenir, et il offre une grande variété d’options.
Une pergola en bois peut être aménagée dans n’importe quel endroit du jardin, mais il existe plusieurs avantages de l‘installer près d’un bassin. En effet, elle donne un cachet unique à votre jardin, et se décline en différentes couleurs et formes. Par ailleurs, elle est appréciée pour son charme rustique et s’adapte à tous les types de décoration extérieure.
Ce qu’il faut savoir avant de construire une pergola en bois ou en aluminium
Quelle que soit votre option, vous devez considérer certains points avant de concrétiser votre projet d’installation de pergola dans votre jardin.
-
- Entretien régulier
De nombreuses personnes préfèrent une structure de jardin qui nécessite peu d’entretien. Cependant, en choisissant d’avoir une pergola dans son jardin, il faut accepter de l’entretenir régulièrement. En pus de l’entretien de la structure, celle des plantes est également à prendre au sérieux.
-
- Entretien des plantes
Une pergola crée un bel endroit ombragé avec des plantes grimpantes qui peuvent recouvrir toute la structure. Votre pergola adossée peut être couverte de vignes, avec des fleurs odorantes qui procurent une zone ombragée. Cependant, même si de nombreuses plantes grimpantes sont robustes et résistantes, elles nécessitent tout de même un entretien approprié.
-
- Protection limitée contre les intempéries
Les pergolas en bois ou en aluminium peuvent fournir un peu d’ombre avec quelques modifications, mais elles sont moins efficaces pour se protéger de la pluie, du vent ou de la neige. Par conséquent, si vous envisagez de placer un mobilier de jardin sous votre pergola en bois ou en aluminium, vous devez vous assurer qu’ils résistent aux intempéries.
Pour la conception et la fabrication de votre pergola, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée en menuiserie. Les professionnels possèdent le savoir-faire et les compétences nécessaires pour vous fournir des réalisations qui répondent à vos besoins. Ils vous garantissent des finitions impeccables réalisées dans les délais impartis.