Accessoires

Quel entretien pour une souffleuse à neige ?

Quel entretien pour une souffleuse à neige ?

Les souffleuses à neige servent à dégager les allées et les entrées de la neige et de la glace qui s’accumulent pendant les mois d’hiver. Mais, comme toute autre machine, elles nécessitent un entretien pour obtenir des résultats optimaux et éviter des réparations coûteuses. Voici quelques conseils d’entretien faciles à mettre en œuvre pour garder votre souffleuse à neige en bon état.

Nettoyer régulièrement la souffleuse

La première étape de l’entretien de votre souffleuse à neige consiste à la nettoyer régulièrement. Commencez par enlever la saleté et les débris qui se sont accumulés au fil du temps à l’aide d’un chiffon humide. Une fois la surface nettoyée, voyez si elle ne présente pas de fissures, de bosses ou d’autres signes de dommages. Si c’est le cas, réparez-les avant de réutiliser la souffleuse. Portez une attention particulière à la tarière et à la goulotte, car ce sont les pièces les plus sollicitées lors de l’utilisation. Si l’une d’elle est défectueuse, il faudra procéder à un remplacement. Vérifiez également les courroies, les poulies et les autres pièces mobiles pour détecter les signes d’usure. Vous devez également vérifier que la bougie d’allumage et les autres composants électriques sont intacts.

Huiler la tarière et la goulotte

Une fois la souffleuse nettoyée et inspectée, vous devez huiler la tarière et la goulotte. Cela permettra de s’assurer que les pièces sont bien lubrifiées. Commencez par appliquer une légère couche d’huile sur la tarière et la goulotte. Vous devez également huiler les autres pièces mobiles de la souffleuse à neige. Il s’agit des poulies, des courroies et d’autres composants. Veillez à utiliser une huile de qualité optimale et à l’appliquer uniformément.

Nettoyer la piste de dérapage

Les barres de raclage sont fixées au bas du carter de la souffleuse à neige pour aider à ramasser les derniers débris. Mais, comme leur nom l’indique, leur rôle est de racler littéralement le sol. C’est pour cette raison qu’elles doivent être remplacées de temps en temps, en fonction de la fréquence d’utilisation et de leur degré d’usure. Des lames de raclage usées ne fournissent pas une performance de raclage optimale. Si vous commencez à voir plus de neige derrière votre souffleuse, c’est un signe que vous devez régler votre lame racleuse.

Examiner les patins

Les patins fixent la profondeur minimale à laquelle la souffleuse peut ramasser la neige. Si vous réglez les patins, la machine ne raclera pas le sol et vous ne jetterez pas de pierres si vous labourez une surface rugueuse, comme une allée en gravier.

Remplacez la bougie d’allumage et le filtre à air

La bougie d’allumage permet de faire tourner le moteur de votre souffleuse. La plupart des souffleuses à neige n’ont pas de filtre à air, mais si la vôtre en a un, il faut aussi le vérifier.

Faites le plein

Il va sans dire qu’avant de pouvoir utiliser votre souffleuse à neige, il faut qu’elle ait suffisamment de carburant. Il est conseillé de toujours garder un bidon d’essence rempli dans votre garage après chaque utilisation, afin de pouvoir faire le plein au besoin sans avoir à faire un tour à la station-service en pleine tempête de neige. Ainsi, vous pourrez utiliser votre souffleuse à neige immédiatement, au moment où vous en avez le plus besoin.

Si vous stockez de l’essence dans votre garage pendant plusieurs mois, il existe des produits stabilisateurs de carburant que vous pouvez acheter et mélanger à l’essence pour qu’elle reste fraîche et utilisable. Par ailleurs, si vous devez remplacer certaines pièces de votre souffleuse à neige, sollicitez les services d’un réparateur d’équipements motorisés.