Le broyeur de végétaux est un outil très utilisé et très apprécié par les personnes qui concèdent un entretien particulier à leurs espaces verts. C’est un robot qui est également écologique et permet de se débarrasser des déchets végétaux. Mais pour un espace de 300 m², quel broyer utiliser ? Voici ici quelques précisions pour choisir votre robot broyeur.
Le broyeur à disque porte-lames
Ce type de broyeur est la plupart du temps utilisé par les particuliers qui disposent d’un petit espace vert (moins de 300 m²). Il permet de broyer les fines feuilles de votre jardin ainsi que vos déchets ménagers en les rendant en miette. Ces dernières pourront être plus tard utilisées comme du composte.
Le broyeur à disque porte-lames a aussi l’avantage d’être pratique en ce sens qu’il vous débarrasse de la lourde tâche qu’est l’élimination des déchets. Il vous facilite également le déplacement jusqu’à la déchetterie même sans l’aide d’une entreprise d’élagage . Les plus recommandés sont ceux électriques avec une puissance de 2000 watts au moins. Aussi, leur diamètre doit atteindre les 35 mm au plus pour une performance absolue.
Ils nécessitent de l’aide pour éliminer les feuilles ou les arbustes. Ce qui procure une sensation pas toujours des plus agréables. Notez aussi que vous pourrez faire face très souvent à des blocages.
Le broyeur à rotor
Le broyeur à rotor lui, est utilisé pour les surfaces de 300 à 500 m². Il sert à réduire les branches en des broyats plus grossiers. Ces derniers ont du mal à se décomposer plus rapidement. Son débit de coupure aussi s’avère lent. Mais il présente l’avantage d’être plus silencieux que le broyeur à disque porte-lames. Les haies, les feuilles, les arbustes avec un diamètre de 45 mm sont broyés assez facilement. C’est un appareil qui dispose d’une trémie qui vous empêche d’avoir accès à sa partie physique. Aucune secousse ne parviendra jusqu’à vous.
Vous pouvez obtenir dans les magasins des modèles avec un poussoir intégré. Il permettra de favoriser la descente des branches. En outre, en cas de bourrage, le broyeur à rotor vous offre la possibilité d’évacuer sans vous gêner. Vous n’aurez donc aucun démontage à faire.
Pour profiter d’une meilleure utilisation, les broyeurs à rotor électriques ou thermiques sont recommandés.
Entretien du broyeur
Comme tout équipement de jardin, votre broyeur a besoin d’entretien pour vous servir continuellement. Par exemple, pour les modèles thermiques, vous pouvez apporter comme soins :
- le nettoyage régulier de la bougie ou son changement dès que vous remarquez son dysfonctionnement ;
- le nettoyage du filtre à air ;
- et le mélange de l’huile et de l’essence qui doit être fait régulièrement.
Pour un entretien plutôt général, vous aurez besoin d’une brosse pour le nettoyage des couteaux. La grille motrice elle aussi doit être nettoyée pour éviter une obstruction. Pensez par ailleurs à huiler les bords métalliques afin d’éviter la rouille.
Précaution lors de l’utilisation d’un broyeur
Il est primordial de vous protéger lorsque vous utilisez un broyeur de végétaux. Cela l’est encore plus lorsque vous utilisez un broyeur à disque. Les débris d’arbustes peuvent en effet se projeter vers vous et vous blesser. Pour pallier cela, vous devez vous munir de vêtements et d’équipements de protection. Vous pourrez utiliser des gants, une visière ou des lunettes et un casque antibruit.
Pour préserver la durée de vie de votre outil, évitez de broyer les résineux. Dans le même ordre d’idée, lors d’un bourrage, vous devez éteindre le moteur et attendre la fin du broyage.
L’appareil doit également être utilisé dans un espace libre et dégagé pour vous permettre une meilleure manipulation. Pour plus de sécurité, vous devez penser à éloigner les enfants et les animaux du lieu de travail.
En somme, pour un terrain de 300 m², deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi le choisir selon vos attentes.